Grian Chatten – Chaos For The Fly / Indiepoprock
Le premier album solo du leader de Fontaines DC.
Lorsque le chanteur d’un groupe s’émancipe en solo, le premier réflexe est de se demander si c’est le signe qu’il commence à se sentir à l’étroit au sein de sa formation et si c’est le début de la fin pour celle-ci. Dans le cas de Grian Chatten, leader des excellents Fontaines DC, le timing tend à laisser de côté de telles interrogations. Car ce premier album solo paraît dans la foulée de « Skinty Fia », troisième album de Fontaines DC et de la gargantuesque tournée qui l’a accompagné. Autant dire que « Chaos For The Fly » n’est pas le fruit d’une réflexion de Grian Chatten sur son avenir au sein de Fontaines DC et une prise de distance avec ses comparses mais plutôt le fruit d’un travail mené en parallèle, sans conflits. « Chaos For The Fly » est en outre un album pas radicalement différent en termes de songwriting de ce que Grian Chatten fait avec Fontaines DC mais qui prend naturellement une autre forme dans la mesure où les autres musiciens du groupe ne sont pas présents et pas remplacés.
C’est donc le versant le plus « apaisé » de Grian Chatten qui s’exprime ici, mais qu’on a déjà pu entendre sur « Skinty Fia », Salt Throwers Off A truck n’étant pas sans rappeler The Couple Across The Way ou All Of The People étant dans la veine d’un titre comme Sunny, présent lui sur « A Hero’s Death ». Parallèlement, Fairlies ressemble à une version acoustique des titres les plus enlevés et catchy du groupe. Mais ce qui frappe le plus à l’écoute de « Chaos For The Fly », c’est l’éclectisme tout simple de l’écriture de Grian Chatten avec, à chaque fois, une qualité qui ne se dément pas.
Ainsi, sans qu’on ait jamais la sensation qu’il y ait quoi que ce soit de forcé ou d’ostentatoire dans les compositions et les arrangements de l’album, on vogue tantôt du côté des ambiances raffinées de Nick Drake (The Score, I Am So Far), tantôt du côté de morceaux qui glissent vers le jazz cool (Bob’s Casino et ses cuivres) ou l’electro pop (East Coast Bed). Sur l’ensemble de l’album, Grian Chatten module doucement sa voix au gré des ambiances, se faisant tour à tour velours ou plus gouailleur, là encore avec une réussite totale. « Chaos For The Fly » est donc l’album d’un type qui en a sous le pied, peut-être encore davantage qu’on le soupçonnait, parti pour s’installer, à la tête de son groupe ou au gré de ses envies solo, pour un bout de temps dans le paysage.